L’annuaire professionnel est une liste qui répertorie l’ensemble des informations professionnelles (Adresse, email, site web, descriptif de l’activité de l’entreprise…). Il peut-être soit sous format papier ou électronique. Les informations de l’annuaire sont classées par catégories ce qui permettra aux utilisateurs de retrouver facilement les informations recherchées, mais aussi garantir une meilleure visibilité de l’entreprise sur le web.

Aujourd’hui, et vue le nombre important des entreprises opérantes sur le marché (local, régional, national ou international), ainsi qu’une concurrence très rude, il est très difficile de trouver un meilleur moyen pour être présent et facilement trouvable pour votre client.

Les annuaires se proposent comme des outils incontournables pour jouer ce rôle d’intermédiation entre l’entreprise et son Prospect/Client.

Mais il faut distinguer entre trois types d’annuaires, à savoir :

  1. L’annuaire professionnel généraliste, qui permet de trouver tout type de domaine d’activité (activité libérale, industrielle, services, import, …) ;
  1. L’annuaire professionnel thématique, qui a pour objectif de renseigner seulement les les informations des entreprises appartenant à un seul domaine d’activité ;
  1. L’annuaire professionnel géographique, localisé, il peut-être soit généraliste ou thématique, mais son principe reste toujours de promouvoir la présence et la visibilité des entreprises locales.

Quel que le support, les annuaires permettent de renseigner gratuitement les coordonnées liées aux activités des entreprises, installées sur un marché. Avec le développement des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC), ainsi que la démocratisation de l’utilisation de l’internet, ils sont devenu un élément indispensable pour assurer une présence sur le marché, surtout que les marchés sont devenu actuellement mondialisés grâce à l’internet.

Un autre avantage des annuaires électroniques, est la possibilité de la mise à jour instantanée des informations avec la possibilité de mettre des liens de redirection sur le site de l’entreprise, ce qui crée un trafic, ce qui assurera une présence numérique de l’entreprise sur la toile, et par conséquent, une meilleure possibilité de référencement au niveau des moteurs de recherche.

Auteur: M.H. EL AMRANI