La plupart des sites gratuits utilisent Adsense pour gagner de l’argent en intégrant de la publicité sur le site.
Cependant l’utilisation des fenêtres pop-under sur les sites sera bientôt interdite.

Si vous avez un site web gratuit, le moyen le plus facile de gagner de l’argent grâce aux publicités sur celui-ci est probablement la régie AdSense de Google. Cependant, si vous utilisez des fenêtres pop-under sur votre site web, cela ne sera plus possible.

Car la firme de Mountain View clarifie le règlement concernant l’affichage des pubs AdSense. D’un côté, Google explique clairement qu’il n’autorise pas le placement de ses publicités sur les pages pop-up ou pop-under. Il ajoute aussi que les publicités Google ne peuvent pas être placées sur les sites web qui contiennent ou déclenchent des pop-under (même si les publicités ne sont pas affichées sur ces fenêtres).

Cette décision vient de la direction du moteur de recherche de Google pour rendre les internautes moins susceptibles pour installer des logiciels de blocage des publicités.

Sur son moteur de recherche, la firme pénalise aussi les sites qui placent des interstitiels sur leurs versions mobiles. Et dernièrement, Google a confirmé les rumeurs selon lesquelles il va installer un bloqueur de publicités natif et activé par défaut sur Chrome.

Ce bloqueur va tolérer les publicités qui respectent les normes de la « Coalition for Better Ads », mais affichera celles qui respecteront ces normes. Parmi les pubs qui sont dans le viseur de la firme, il y a celles qui couvrent tout le contenu de la page ainsi que celles dont le son d’active de façon automatique.

Normalement, ce bloqueur de pub arrivera en 2018. En attendant, les éditeurs de sites peuvent déjà faire valider leurs pages et leurs publicités grâce à un outil appelé « Rapport relatif à l’expérience publicitaire » disponible pour les webmasters.