Concepts de base du cyberestratégie

Cybersécurité :n.f

 Englobe tous les moyens utilisés pour assurer la protection des données au sein d’une infrastructure numérique.

La cybersécurité fait partie des spécialités informatiques, qui se sont développées ces dernières années avec la transformation numérique des sociétés afin d’assurer la sécurité numérique de l’ensemble des structures informatiques et systèmes d’information.

‘’La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information’’[1].

Cybermenace : n.f

 Une cybermenace correspond au risque d’attaque des systèmes et infrastructures informatiques. Ces cybermenaces peuvent-être d’origines de hakers -pirates- agissant individuellement ou en groupe, dont l’intention est de voler des données d’autrui (Organisations publiques, entreprises privées, des individus…) et de les utiliser pour des fins illégales.

cybermenaces: elles comprennent les piratages, les fuites de données, les arnaques mais aussi la pédopornographie ou l’apologie du terrorisme. Elles y voient un «phénomène de masse» qui toucherait tous les internautes, des particuliers aux entreprises en passant par les plus hautes instances de l’État. Vols de données personnelles (adresse e-mail, mot de passe, identifiants bancaires, …), fraudes ou cyberingérence (intervention numérique d’un État dans la politique d’un autre État)[2].

Cyberattaque, n. f

 Une attaque informatique volontaire et malveillante entraînée par des pirates informatiques utilisant les réseaux informatiques dont le but est de pirater des données ou de causer des dommages aux informations et infrastructures et biens de différentes cibles : particuliers, entreprises, administrations…

‘’Une cyberattaque cible les Systèmes d’Information (SI) ou les entreprises dépendant de la technologie et de réseaux afin de voler, modifier ou détruire un système sensible’’[3].

Cyberdéfense : n.f

Tous les moyens utilisés pour assurer la sécurité et la protection des réseaux informatiques et systèmes d’informations et ainsi garantir la souveraineté numérique des pays ou des organisations.

‘’Ensemble de moyens physiques et virtuels permettant à un État de protéger ses systèmes d’information vitaux dans le cyberespace’’[4].

Cyberstratégie : n.f

La cyberstratégie fait partie de la stratégie générale ou stratégie totale qui s’opère au niveau les trois couches du cyberespace, à savoir la couche physique, logicielle et cognitive.

‘’La cyberstratégie est la partie de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où s’opposent, avec des techniques et des intentions variables, des acteurs différents (états, groupes, individus)’’[5].

————–
Références:


[1] https://www.kaspersky.fr/resource-center/definitions/what-is-cyber-security (consulté le 10 Mai 2021).

[2] https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/06/20/32001-20180620ARTFIG00135-les-cybermenaces-deviennent-un-phenomene-de-masse-en-france.php. (consulté le 10 Mai 2021).

[3] https://www.oracle.com/fr/cloud/cyberattaque-securite-reseau-informatique.html (consulté le 10 Mai 2021).

[4] https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cyberdéfense/10910979  (consulté le 10 Mai 2021).

[5] Olivier Kempf, Introduction à la Cyberstratégie, Paris, Economica, 2012

 

Laisser un commentaire